Le gardien amiénois a arrêté 35 tirs face aux Niçois © Romane Chaffard
Défaite 3-1 pour Nice face à Amiens. Les Aigles de Nice recevaient les Gothiques, 9e du classement, à la patinoire Jean-Bouin pour la 21ᵉ journée de championnat. Après une défaite face à Anglet en prolongation vendredi (4-3), une réaction était attendue. Un match à oublier pour Nice qui n’aura pas réussi à trouver de solutions, même à 6 joueurs en fin de match.
Nice domine, sans finition. Les Aigles sont présents dans le début de match. Les tirs sont précis, le jeu est collectif mais rien n’y fait. Les hommes de Marc-André Lévesque assurent tout autant en défense, le gardien Alexis Shank est là pour sauver son équipe. Les Niçois n’ont pas réussi à profiter d’une pénalité amiénoise pour ouvrir le score dans le match.
Amiens a du mal à garder la balle en attaque à cause de la pression constante des Azuréens. Au final, rien ne se passe, quelques occasions des deux côtés du terrain mais personne ne prend l’avantage. Le passage des joueurs au vestiaire ne change rien. Dans le début du deuxième tiers-temps, les équipes se neutralisent et le tableau des scores reste nul. Nice rate de grosses occasions et s’en mord les doigts. Le public pousse son équipe, elle doit ouvrir le score.
Amiens secoue la glace
Amiens trouve le chemin des filets. Bastien Maia part seul face au gardien, Alexis Shank ne peut rien faire. Au bout de 28 minutes de jeu, les Gothiques prennent l’avantage, 1-0. Le public niçois se soulève et supporte son équipe, Nice doit marquer dans cette rencontre. Problème : la cage amiénoise est protégée par un gardien qui ne laisse rien passer.
En moins de 2 minutes, la glace va être secouée : deux pénalités pour Amiens. Jordan Mugnier se fait charger à la tête en attaque. Le jeu est arrêté, la tension augmente et le joueur reste au sol pendant plusieurs minutes. Marc-André Lévesque revient sur l’action : « Il a été beaucoup secoué, il devrait voir des médecins prochainement. » Des paroles qui font écho à la violence du choc reçu par le Français. La sanction tombe : 5 minutes de pénalité pour l’Amiénois. Nice profite de son avantage numérique et marque son 1er but à la 34e minute grâce à Teemu Loizeau. Une belle cohésion d’équipe, soutenue par un public en folie : les Niçois reviennent au score, 1-1.
Mais cela n’a pas suffi. Dans le deuxième tiers-temps, 3 minutes plus tard, Amiens en remet une couche. Après une perte de balle des Aigles de Nice, Craig Kieran profite d’une ouverture et inscrit un deuxième but pour Amiens, 2-1.
Une fin sans solutions
Nice n’aura pas réussi à trouver de faille dans l’équipe amiénoise dans la dernière période. Malgré une attaque en forme et de nombreux tirs cadrés, les Niçois ne sont pas parvenus à augmenter leur score. Le niveau de jeu est bon. Les Aigles manquent tout de même de grosses occasions en fin de match qui auraient pu faire la différence.
Temps mort pour les Azuréens et Marc-André Lévesque explique sa stratégie : « On a décidé de jouer à 6 en attaque, quand on perd d’un but c’est ce qu’il faut faire à ce moment du match. » Les Niçois tentent tout pour égaliser dans les derniers instants de jeu, mais rien ne rentre dans la cage amiénoise.
Amiens va clouer la rencontre à seulement 11 secondes de la fin. Richards Sean profite de l’absence d’Alexis Shank dans la cage niçoise, score final 3-1 pour Amiens. Les Aigles devront se refaire en déplacement face à Chamonix mardi prochain.
Article rédigé par Fabio Guilloux